Formation au métier d’Enseignant
de la conduite et de la sécurité routière

Première formation ? Reconversion professionnelle ? Le métier de moniteur d’auto-école (ou ECSR – Enseignant de la conduite et de la sécurité routière) a de plus en plus de succès ! Nécessitant peu de prérequis et passionnant en termes d’enseignement, d’échanges et d’éthique environnementale, il offre aussi de belles perspectives de carrière

Comment devenir moniteur d’auto-école (ou ECSR) ?

Pour devenir ECSR, vous devez :

  1. Suivre une formation permettant d’obtenir un Titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (nommé BEPECASER jusqu’en 2016), délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

    Cette formation comprend, en présentiel, 910 heures en centre de formation + 280 heures en entreprise.

    Ce titre professionnel est accessible à tous sans exigence de niveau (une culture générale niveau BAC est toutefois conseillée) et sans concours d’entrée. Il est homologué au niveau 5, soit un équivalent BAC+2. Programme de la formation

  2. Vous voir délivrer, par le Préfet, une autorisation administrative d’enseigner : l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière est en effet étroitement lié à la mise en œuvre de la politique publique de sécurité routière, et donc réglementé (articles R.212-1 à R.212-5 du code de la route) et subordonné à cette autorisation (valable 5 ans sur tout le territoire nationale et renouvelable sous conditions).

Groupe Ecol’Auto Lamm : votre centre de formation agréé

Le Groupe Ecol’Auto Lamm est agréé en tant qu’organisme de formation et bénéficie de la certification QUALIOPI. À ce titre, nous dispensons des formations éligibles à Mon Compte Formation (CPF).

Nous formons ainsi, chaque année et ce depuis 2005, de nombreux enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, leur permettant d’obtenir avec succès le précieux Titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR).

En participant à l’une de nos sessions de formation et en obtenant le Titre professionnel d’ECSR ainsi que l’autorisation administrative, vous serez certain(e) de trouver du travail ! Toutes les personnes formées au sein de notre centre de formation sont à l’emploi dans les mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Inscrivez-vous !

Votre métier d’ECSR, au quotidien…

Le métier de moniteur d’auto-école, chacun l’imagine en fonction de ce qu’il a pu observer durant sa propre formation au permis B. Mais savez-vous que les missions d’un ECSR vont bien au-delà des cours pratiques et théoriques qu’il dispense au sein de l’auto-école ?

Votre rôle éducatif et pédagogique sera évidemment primordial, puisque de votre enseignement découlera en grande partie le comportement sur la route des personnes que vous aurez formées : bonnes pratiques, prévention des comportements à risque, civisme… vous assurerez la transmission des connaissances dans le domaine de la conduite.

Si vous aurez la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE (avant spécialisation pour d’autres catégories si vous le souhaitez : AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE), si vous animerez les séances de formation sur les règles du Code de la route et les risques inhérents à la conduite d’un véhicule, votre champ d’action englobera aussi largement la sensibilisation de votre public aux enjeux du développement durable !

polyvalence

L’ECSR joue également un rôle important dans la relation Clients et l’image de marque de l’auto-école, participant par ailleurs à la gestion administrative et logistique des formations. De l’accueil à l’organisation du planning en passant par les inscriptions aux examens du permis de conduire : la polyvalence est de mise, et c’est aussi ce qui fait de ce métier un métier passionnant !

Polyvalence toujours : vous serez aussi amené à participer – en collaboration avec les acteurs institutionnels de la sécurité routière – à des actions de prévention routière auprès de publics diversifiés : enfants, adolescents, conducteurs novices ou expérimentés, etc.

Vous exercerez, enfin, une veille régulière sur les évolutions de votre secteur et de la réglementation en vigueur.

Avec le Titre professionnel ECSR, vos perspectives de carrière…

Une fois le TP ECSR en poche, vous pourrez prétendre à diverses spécialisations et évolutions de carrière :

Autres possibilités : devenez inspecteur du permis de conduire ou gérez votre propre auto-école !

Les prérequis pour accéder à la formation d’ECSR

La formation au métier d’ECSR s’adresse à un très large public. Si elle ne nécessite aucun niveau scolaire ou universitaire minimum, il est toutefois recommandé de disposer d’un niveau BAC de culture générale ainsi que de diverses aptitudes (rigueur, pédagogie, capacités de concentration, patience…).

Notez qu’il n'existe aucune passerelle disponible ou équivalente à ce Titre professionnel.

Seules obligations :

Les qualités nécessaires au métier de moniteur d’auto-école

Si la formation d’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (moniteur d’auto-école) est ouverte à toutes et à tous, certaines qualités semblent toutefois indispensables pour l’exercice de ce métier :

Pédagogie et patience du moniteur d'auto école
  • Rigueur, sens de l’organisation et adaptabilité : les tâches qui composent ce métier étant nombreuses, il faut un vrai sens de l’organisation pour pouvoir l’exercer. Ayez de la suite dans les idées et soyez rigoureux, et vous réussirez !
  • Pédagogie et patience : le moniteur d’auto-école doit être capable d’adapter son discours à son public, à ses capacités de compréhension, à ses connaissances préalables ou à ses lacunes, ainsi qu’à son rythme de progression… le tout en utilisant les ressources appropriées. Le métier requiert un vrai goût pour l’enseignement et nécessite de savoir faire preuve de patience. Le challenge ? Transmettre un savoir tout en se faisant respecter et en mettant les élèves en confiance.
  • Concentration : l’ECSR se doit de faire preuve d’une vigilance de chaque instant, notamment lorsqu’il est sur les routes avec un apprenant. Le comportement de ce dernier au volant comme l’environnement routier doivent être analysés en permanence…

Il vous manque certaines de ces qualités ? Venez nous en parler ! Nous sommes là pour vous aider à les développer…

Le programme de formation

L’obtention du Titre professionnel d’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière nécessite la validation de deux certificats :