Formation Sauveteur
Secouriste du Travail
avec GROUPE LAMM !

La formation SST est une formation solide en matière de prévention des risques professionnels dans l’entreprise et de premiers secours aux victimes d’accidents du travail. Indispensable dans les structures où les dangers sont importants, elle est aussi vivement recommandée dans toutes les sociétés et administrations embauchant du personnel.

exemple d'action SST Sauveteur
	Secouriste du Travail

L’objectif de la formation SST

Contrairement aux idées reçues, la formation SST ne vise pas seulement à enseigner aux apprenants les fameux « gestes qui sauvent ». S’il est vrai qu’ils font évidemment partie du programme, le futur Sauveteur Secouriste du Travail apprend aussi à participer à la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.

Au cours de sa formation, il est ainsi sensibilisé à l’environnement accidentogène dans lequel ses collègues et lui-même évoluent, ce qui lui permet de jouer par la suite un rôle actif dans l’analyse des risques de son environnement professionnel et dans la mise en place d’actions de prévention.

Il s’agit, par cette formation, de permettre à toute entreprise de pouvoir compter sur la capacité d’un certain nombre de ses salariés à :

exemple d'action SST Sauveteur
	Secouriste du Travail

En tant qu’entreprise, en quoi êtes-vous concerné(e) par la formation SST ?

Vous êtes une entreprise ? Former vos salariés à la sécurité est indispensable… Si aucune obligation légale claire ne force un employeur à former certains de ses salariés à devenir Sauveteurs Secouristes du Travail, le Code du travail stipule néanmoins que l’employeur est tenu, envers son salarié, d’une obligation relative à la protection de sa sécurité physique et mentale. Dans son article L4121-1, il précise notamment que ces mesures comprennent :

La formation SST vous permet de répondre en tant qu’employeur, à vos obligations légales en termes de prévention et de gestion des risques en vous assurant de la présence de personnes formées, réactives et compétentes.

Sur le site de l’entreprise et, le cas échéant, sur vos chantiers, vous pourrez ainsi vous appuyer sur des personnes capables :

  1. d’identifier les risques et de mettre en place des actions de prévention ou de protection
  2. d’intervenir rapidement en cas d’accident.

Notez que bien vous entourer, c’est protéger vos salariés mais aussi vous protéger vous-même ! Un employeur peut en effet être reconnu pénalement responsable en cas d’accident grave s’il n’a pas mis en œuvre les moyens nécessaires pour le prévenir...

exemple d'action SST Sauveteur
	Secouriste du Travail

En tant que salarié(e), en quoi êtes-vous concerné(e) par la formation SST ?

Vous souhaitez participer à la prévention des risques professionnels dans votre entreprise et être capable d’intervenir à bon escient en cas de malaise de l’un de vos collaborateurs ou d’accident sur votre lieu de travail ? La formation SST est faite pour vous ! N’hésitez pas à en faire la demande en suivant la procédure classique en interne.

Votre employeur (ou le service formation) peut également vous la proposer de son côté, sans pouvoir toutefois vous l’imposer : la formation SST ne se fait que sur la base du volontariat, et rien ne vous oblige donc à accepter.

Si vous êtes partant(e) et devenez SST, vous serez clairement identifié(e) comme tel au sein de l’entreprise sans pour autant avoir d’obligation de résultat. On vous sollicitera alors tant pour les petits accidents de la vie quotidienne que pour les situations d’urgence (arrêt cardiaque par exemple).

Quoi qu’il en soit, comme pour toute formation professionnelle, c’est l’entreprise qui en supportera les frais.

Qu’apprend-on concrètement lors de la formation SST ?

La formation SST – vous l’aurez compris – comprend 2 volets :

Demandez notre programme

Une formation qui doit être recyclée : le MAC-SST

Pour maintenir ses acquis et se tenir informé d’éventuelles évolutions dans certains processus et dans ce qui est attendu de lui (préconisations de l’INRS), chaque Sauveteur Secouriste du Travail doit « recycler » sa formation tous les 2 ans. C’est l’assurance pour lui de rester performant et au plus près des réalités terrain !

Appelée MAC-SST (« Maintien-Actualisation des Compétences – SST »), cette mise à niveau dure 7 heures et se déroule en présentiel. Elle peut, tout comme la formation SST, être assurée par notre organisme GROUPE LAMM.

Comment et où se déroule la formation ?

La formation, qui accueille entre 4 et 10 participants par session, se déroule en présentiel, sur 2 jours (consécutifs ou non), et comprend 14 heures de théorie et de pratique. Aucun prérequis n’est nécessaire, un certificat SST valable 24 mois étant délivré en fin de formation aux participants qui auront fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Les formateurs doivent être certifiés par le réseau Assurance maladie Risques professionnels de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), et appartenir à un organisme de formation également habilité par lui.

Vous trouverez notamment une formation SST chez GROUPE LAMM, qui présente l’avantage de pouvoir se dérouler soit sur l’un de nos nombreux sites alsaciens, soit directement dans les locaux de votre entreprise avec uniquement vos collègues ou salariés : vous profiterez alors d’une formation s’adaptant aux problématiques spécifiques de votre profession...

Contactez-nous !

Pourquoi choisir GROUPE LAMM pour votre formation SST ?

  • Un formateur certifié, expérimenté et à l’écoute.
  • La possibilité d’une formation directement dans les locaux de votre entreprise : pas de déplacement à prévoir pour vous et l’avantage de partager cette expérience entre collègues (entre 4 et 10 personnes).
  • Une formation sur-mesure s’adaptant aux problématiques spécifiques de votre profession.
  • Des mises en situation permettant de valider pleinement les savoir-faire acquis.
  • La possibilité de faire appel à un même organisme pour la formation initiale SST et pour le MAC-SST (remise à niveau après 24 mois).